Comment s'occuper de ses moyens de portage?


Une écharpe de portage requiert un entretien minimal et soigné. Une écharpe en bon état peut servir pour votre futur bébé, ou même vos petits enfants! Il est aussi question de pouvoir le vendre à bon prix, quand on veut changer de moyen de portage.


Tout d'abord : tout moyen de portage doit être lavé avant son utilisation. Je vous explique pourquoi :

- le produit sort d'un atelier de tissage où il y a beaucoup de poussière et des petits fils qui s'accrochent de partout. Des produits sont parfois appliqués sur les fils pour faciliter leur passage dans le metier à tisser.

- Le contact avec l'eau et le savon gonfle les fils de coton, ce qui permet le tissage de prendre toute sa dimension : les fils s'imbriquent entre eux et se serrent, optimisant ainsi les qualités du tissu.

- en utilisant le tissu d'écharpe avant le lavage, vous encourez le risque d'abimer votre produit, car les fils sont fragiles dans cet état "non gonflé".


Pour une écharpe en coton ou un porte bébé, la meilleure méthode de lavage reste le lavage à la main dans de l'eau tiède et un strict minimum de lessive (bio, sans additif et sans azurant optique). Si vous faites confiance à votre machine à laver, c'est possible de faire un programme de lavage délicat, sans autre linge dans la machine.


Pour un lavage en machine, protégez les anneaux de votre ring sling en les couvrant avec une chaussette épaisse. Je vous conseil d'utiliser un sac de lavage pour protéger les clips d'un porte-bébé dans la machine. L'essorage se fait à 300 ou 600 tours maximum.


L'utilisation de sèche-linge ou d'assouplissant n'est pas recommandé. Le séchage se fait à plat.

Quand laver son écharpe? Le minimum possible pour augmenter sa durée de vie et préserver les qualités en portage. Quand il y a une tache visible, vous pouvez essayer de laver que la partie tâchée.


Personnellement, j'aère mon écharpe après chaque utilisation pour éviter les odeurs.


Vous pouvez repasser une écharpe en coton ou lin pour l'assouplir. Ce n'est pas recommandé pour les écharpes en soie ou laine.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout