Je teste le Najell Wrap

Le Najell Wrap est un moyen de porter son bébé sans faire de noeud : c'est en sorte un T-shirt de portage. Pourquoi j'en parle? Parce que le Najell Wrap se diffère des autres "t-shirts de portage" que j'ai pu tester.




Le lien pour le commander sur le site de Najell : https://najell.fr


Najell est une marque Suédoise d'objets de puériculture et de portage. Je les ai contacté car j'ai vu une maman allaiter dans son T-shirt peau-à-peau de Séraphine Maternity. Je trouve ce concept de vêtement de peau-à-peau génial : on peut être tout blotti contre son bébé sans se dévêtir! Fini l'impression d'être à poil devant l'obstétricien et ses 4 stagiaires dans la chambre de maternité!


Seul bémol : quand on rentre chez soi, il n'y pas forcément quelqu'un pour nettoyer la maison et nous faire des plats (n'hésitez pas à demander de l'aide de votre entourage!) pendant qu'on fasse du peau-à-peau. Comment faire?


Je dis souvent aux parents d'utiliser leur moyen de portage pour faire du peau-à-peau. Ce n'est pas toujours adapté pour ceux qui vivent avec d'autres personnes ou qui ont beaucoup de tâches à faire à la maison. Donc quand j'ai vu le Najell, j'ai tout de suite sauté sur l'opportunité :

- peau à peau

- portage

- Sans se dévêtir!


Pas besoin de fermer les volets à 10h ou d'éviter le livreur de colis car on est en sling et slip! C'est un moyen de bien augmenter la durée des périodes de peau-à-peau, et là je pense aux mamans qui ont une montée de lait difficile ou un bébé qui a du mal à réguler sa température.


En fait la structure du Najell wrap est ainsi :

- Du coton Oeko-tex tricoté

- Un "double hamac"

- Recouvert d'une couche de tissu

- Puis une corde de tissu en plus dans les creux de genoux, que l'on vient nouer en dessous des fesses de bébé


La marque dispose de plusieurs tailles pour s'adapter à la morphologie du porteur.


Cette structure me fait penser au "Noeud de Base" conçu pour les écharpes élastiques, sans le noeud à faire et sans les 5m de tissu à manipuler.


Ce que j'aime avec le Najell Wrap :


  • On peut faire un vrai peau-à-peau car il n'y pas de tissu entre le bébé et son parent (ce qui n'est pas le cas de tous les tshirts de portage)

  • Bonus : cette absence de tissu entre bébé et parent fait que le bébé puisse s'agripper avec ses pieds et ses mains à son parent et donc travailler son agrippement naturel et participer au portage

  • Il est possible de remonter le tissu pour ne pas recouvrir les pieds de bébé. Une tension sur les pieds de bébé peut le pousser à se tendre en portage donc c'est une bonne option à avoir

  • On peut agir sur l'écartement des hanches du bébé. J'avais testé le t-shirt d'une autre marque, j'avais trouvé l'écartement beaucoup trop important, sans possibilité d'ajuster la position de bébé. Ici, j'ai pu lever les genoux du bébé pour le mettre plus au fond du tissu, ça a bien corrigé l'écart des hanches. Ce n'est pas préconisé par la marque mais j'ai également passé les jambes de bébé par le milieu du "X" crée par les hamac, au lieu de les mettre de part et d'autre du "X"

  • Grand bonus : la matière n'est pas épaisse, donc je n'ai pas eu aussi chaud qu'avec une écharpe tricotée classique en coton.

  • Astuce : faire son double noeud sur le côté et pas sous les fesses de bébé permet d'avoir une corde dans les creux de genoux qui soutient la bascule de bébé.

Ce que j'aime pas :


  • Ce n'est pas tout à fait facile d'enfiler le Wrap, je me perds dans les couches! Du coup ça serait intéressant d'avoir plus d'infos dans la notice sur comment l'enfiler 😅

  • On ne peut pas effectuer un serrage du tissu (mais bon on ne peut tout avoir hein)

  • Le tissu des hamacs pourrait monter plus haut dans les aisselles du porteur pour couvrir d'avantage le dos de bébé (quand les pieds passent au milieu du X des hamacs, ce qui n'est pas l'utilisation prévue par la marque donc ce n'est pas forcément pertinent comme remarque).


En tout, je trouve que ce système est adapté pour :

  • Le parent qui aime la sensation tout cocon du tricoté mais qui n'as pas la patience de tout monter (moi)

  • Le parent qui souhaite faire son peau-à-peau en étant tranquille à sa maison, recevoir des gens sans qu'ils touchent à son bébé, aller chercher le courrier dans là boîte aux lettres, mettre un peu de sauce sur des pâtes et prier qu'il ait le temps de les manger

  • Le parent qui n'est pas à l'aise avec les noeuds mais qui veut expérimenter le côté "cocon", "enveloppé" des écharpes

Ce système n'est pas adapté pour les cas suivants car il n'est pas possible de serrer le tissu pour augmenter le soutien au dos :

  • le bébé hypotonique

  • le bébé qui a tendance à se tasser en portage

  • le bébé à faible poids de naissance

Je vous invite, comme avec tout moyen de portage, d'être vigilant à ce que votre bébé ne se tasse pas dans le système. Un bébé qui se tasse et qui se retrouve avec son menton collé sur son thorax, risque de se mettre en difficulté respiratoire. Car cette position peut entraîner une obstruction partielles des voies respiratoires.


Je remercie Najell pour cette opportunité! J'ai également leur porte-bébé, je vous ferai part de mon retour bientôt!


Le Najell Wrap est disponible à l'essai à l'atelier de Marcelle Portage.

Le lien pour le commander sur le site de Najell : https://najell.fr


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout