Le Portage d'une Bébé souffrant de RGO
Le portage d'un bébé qui a du reflux est un grand paradox : il a un grand besoin de portage, mais il ne se laisse pas facilement porté. Comment faire?

J'aborde ici ma méthode pour soulager les enfants souffrant de RGO, par le portage.
Soit :
- L'enfant a un grand besoin d'être porté
- Il est soulagé par le portage
- Il faut le porter pour encourager certaines positions ou mouvements
MAIS
- il ne se laisse pas porter dans la position physiologique "classique"
- il refuse le portage en outil mais accepte d'être dans les bras
Le portage est tout de même un véritable outil de soulagement pour le parent et l'enfant.
L'un peut se soulager en position verticale, contre la chaleur de son parent, et travailler sa motricité/enroulement dans un cadre sécurisant.
L'autre peut retrouver ses bras tout en diminuant le stress provoqué par les pleurs. Et donc trouver un meilleur équilibre pour son corps et son esprit.
Les spécificités à connaître (qui ne s'appliquent pas à tous les cas):
- l'enfant peut se mettre en hyperextension (il se tire en arrière et arche sa tête en arrière)
- l'enfant est facilement irrité : le simple fait de remonter le tissu peut provoquer des pleurs, le serrage du tissu également
- la position physiologique classique avec les genoux remontés n'est pas toujours supportable pour l'enfant
- la tension du tissu sur le dos de l'enfant est à maîtriser : par les gestes, le choix de tissu, l'aisance laissée à tel ou tel endroit
La régle d'or .....
C'est qu'il n'y pas de règle d'or!
Ce qui marche pour un enfant ne marchera pas forcément pour un autre.
Par exemple j'ai déja entendu dire qu'on ne peut pas porter un enfant porteur de RGO en écharpe tricotée. Mon expérience auprès de dizaines de ces enfants je peux fermement dire que c'est FAUX.
Dans le même esprit : le mei-tei n'est pas la solution qui marche pour tout le monde.
Et ce qui marche pour l'enfant n'est pas forcément la solution qui convient au parent. Imaginez la fatigue et le découragement du parent qui est mal à l'aise avec un système de portage ou qui a mal.
Alors, à quoi ressemble une solution de portage pour un enfant qui présente un problème de RGO/tensions etc? La réponse se trouve dans la photo de couverture de ce post :)
En gros, tous les moyens de portage peuvent convenir à ce problématique.Ce n'est pas l'outil qui fait la solution, mais l'adaptation de l'outil.
Et 90% du temps, le parent a déja une idée de ce qui peut marcher pour son enfant. Il a juste besoin qu'on le guide vers cette solution.
L'adaptation repose sur :
- une observation fine de l'enfant allongé, dans les bras, en portage
- une connaissance de la mécanique des tissages/tricots en main
- une sollicitation douce et mesurée de l'enfant
- l'écoute du parent
Si vous êtes face à ce problématique, je vous invite à vous rapprocher d'une monitrice spécialisé dans le portage des enfants qui présentent un RGO. Elle aura suivi une formation lui permettant de vous proposer des solutions concrètes et pérennes pour le portage.
Et des fois elle fait des trucs chelous avec des porte-bébés, comme moi.
Explications pour la petite illustration bizarre avec des chiffres : Porte-bébé à tissage souple, réglages variés, que je modifie sur vous pour atteindre un niveau de confort optimum pour parent et bébé. J'adresse quelques tensions aussi en apportant du soutien supplémentaire à des endroits précis.
Les réglages sont notés, pour que je puisse régler votre porte-bébé à sa réception.
Pour vous accompagner, je me suis spécialisée en portage des bébés présentant un problémmatique de RGO auprès d'Isabelle Sertolon, consultante en néonatalogie et disposant d'un DU en soins de developpement.
Ce que je vous propose d'aborder ensemble :
- un moyen de portage adapté,
- une position qui soulage bébé (et pas que en portage)
- d'autres sujets comme le sommeil, la diversification, les pleurs
L'atelier de Marcelle est un lieu où le parent peut venir poser ses baggages et souffler un coup. Nous parlerons de vos difficultés, des choses que vous avez mis en place et des petits objectifs que vous donnez pour faciliter le quotidien.
Priviliégiez un moment de la journée où votre bébé est disponible pour l'atelier, la fatigue ne le rendra pas enclin à nos sollicitations ☺️
Nous allons prendre notre temps, et vous pouvez même revenir à un autre moment si il le faut.
Au plaisir de vous rencontrer!
Vous pouvez réserver votre atelier par la rubrique "Portage Sur Mesure 2h" :