Pourquoi porter son bébé?

Le portage - c'est quoi? Un précieux outil du parent - facilitateur de bien-être pour le parent et l'enfant


Pourquoi est-il si important de porter son bébé, que ce soit à bras ou en écharpe? Ce n'est pas un luxe ou une mode, c'est une compétence parentale super importante! Un bébé porté pleur moins, un parent porteur prend confiance en ses compétences parentales et diminue sa fatigue/risques de dépression.


Le portage a toujours existé, à travers l'histoire de l'humanité. Ce n'est pas une question de "mode" mais une question de pratiques de maternage. Auparavant, ces pratiques étaient transmises de mère et fille, au sein de la famille et de la communauté.


La maman, le papa, la nounou, les grands-parents, les amis, tout le monde peut porter le bébé et apporter un contact rassurant. Je vous conseil de demander à une personne de venir porter votre bébé en période de post-partum. Pour que vous puissiez prendre une douche et pourquoi pas une petite sieste.

Notre société occidentale , fortement influencé par les courants de pensée "d'autonomie", privilégie la poussette, le transat, etc. Or, les recherches sur l'attachement parent-enfant, les neurosciences et l'allaitement démontrent que la proximité de bébé est primordial autant pour son développement que pour les compétences du parent.

Un nouveau-né n'est pas capable d'autonomie, il a besoin d'être près de son parent. Il vit dans le lien avec sa figure d'attachement.


Contrairement à ce que l'on pense, l'humain est conçu pour porter des poids près de son corps, le portage est en cohérence avec notre besoin de mouvement naturel. Nous ne sommes pas du tout trop faible ou fragilisés par le poids de notre bébé : avec sa croissance son poids augmente et ça nous muscle!

La posture adoptée en poussant une poussette devant soi ou en portant un cosy n'est pas naturelle et peut nuire à notre système musculo-squelettique.


Le portage physiologique, c’est le recours à un outil, nommé « auxiliaire de portage », pour porter un bébé contre soi. L’enfant est tenu dans l’outil, son poids est reparti sur les épaules, les hanches, le dos, du porteur. Le porteur a donc ses bras libres. Il évite des positions vicieuses en alternant l'appui du corps de l'enfant.


En portant de manière « physiologique », on cherche à installer bébé dans la position la plus respectueuse de son corps, car sa musculature et son squelette sont immatures. On s’adapte à l’âge de l’enfant et à son stade de développement.


Le portage avec un sling, une écharpe, ou un porte-bébé présente des nombreux bénéfices pour parent et bébé. Vous pouvez porter et faire votre ménage, porter et sortir de la maison, porter et allaiter...porter pour apaiser et endormir bébé....c'est super important de pouvoir continuer à vivre et s'occuper de soi tout en répondant aux besoins de son bébé.


Le portage ne présente pas que des avantages pratiques : il permet de nourrir le lien avec bébé. Ce lien et primordial pour le bon développement de son cerveau, l'allaitement et les compétences du parent.


Bénéfices pour l'enfant

-Facilite le sentiment de sécurité affective : le bébé est enroulé et contenu contre l’adulte, il peut se blottir contre lui pour fuir les stimulis extérieurs

- Diminue la durée des épisodes de pleurs : le contact rapproché est générateur de bien-être.

- Stimulation naturelle du développement psychomoteur par les mouvements du corps de l’adulte, qui vont l'accompagner dans sa tonification musculaire.

- Travaille son équilibre et sa perception des mouvements en lien avec l’oreille interne.

- Facilite l’accès au langage, car le thorax du porteur est une caisse de résonance et le bébé voit de plus près les mouvements de la bouche du parent.

- Prévient le risque de plagiocéphalie en diminuant le recours au tapis et au transat (recommendations de la Haute Autorité de Santé).


Bénéfices pour le porteur

- Libère nos bras !

- Permet une disponibilité à la fois pour bébé et les autres enfants.

- Offre une meilleure ergonomie du portage en répartissant mieux le poids de bébé. Des études montrent même qu'on utilise 16% moins d'énergie en ayant recours à un moyen de portage. L'outil nous permet d'avoir des pas plus larges, d'être donc plus stable et diminuer les risques de chute.

- Pour les mamans, facilite l’allaitement.

- Par la proximité de bébé nous sécrétons de l’ocytocine (hormone du bien-être).

- Facilite la compréhension des signaux de bébé et donc la réponse à ses besoins

- Soutien la confiance du parent en ses compétences parentales, donc un moyen par excellence de le protéger des risques de dépression ou de burn-out parental


Sources :

  • Why Babywearing Matters, Rosie Knowles, Pinter and Martin 2016Powell, A. « Harvard researchers say Children need touching and attention », Harvard Gazette, 1998.

  • U. Hunziker et R. Barr. “Increased carrying reduces infant crying : a randomized controlled trial” (Pediatrics, 1986)

  • Feldman et al. «Testing a Family Intervention Hypothesis : the contribution of Mother-Infant Skin-to- Skin contact (kangaroo care) to Family Interaction, Proximity and Touch » (Journal of Family Psychology, 03/2003 Vol 17, 94-107)

  • Korner AF, Thoman EB. The Relative Efficacy of Contact and Vestibular-Proprioceptive Stimulation in Soothing Neonates. Child Devlopment 1972; 43:443-453

  • Haute Autorité de Santé « Prévention des déformations crâniennes positionnelles (DCP) et mort inattendue du nourrisson » recommandations validées le 5/02/2021

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout